Friday, July 6, 2007

La réassurance, un niveau élevé de responsabilité 'sociale'

Lorsque l'on observe les différents comportement dans l'entreprise, en fonction du domaine dans lequel on travaille, trois niveaux de responsabilité se dégagent face à des stratégies de réponse.

En fonction d'événements programmés ou non, une stratégie de management consiste à adopter une stratégie 'd'évitement' qui n'est pas celle du milieu de la réassurance, soit une stratégie 'réactive', c'est à dire en réponse à des besoins ad hoc, soit une stratégie 'proactive' qui permet à l'entreprise de s'adapter aux divers risques anticipés et différents évenements liés non seulement aux risques mais aussi aux événements internes de type 'managérial'.

En fonction de postes occupés, il est aisé de comprendre les trois stratégies adoptées en fonction des responsabilités occupées par le collaborateur. Généralement, le top management adopte la stratégie 'proactive', celle qui nécessite beaucoup d'analyses pour répondre à des besoins ad hoc, être prêt en cas de coups durs et surtout répondre efficacement pour tendre vers un risque 0 et vers un développement durable de l'entreprise. Le middle management de par les définitions de postes adopte quant à lui, une stratégie plus proactive, plus en réponse à des besoins.

La particularité de la réassurance qui doit constamment faire face à l'évolution des risques, adopte des stratégies et là, sur plusieurs niveaux de management, 'proactives'. Le métier de réassureur ne donne pas la possibilité (pas par choix des décideurs) d'adopter des stratégies de passivité et ne permet pas non plus l'attitude réactive ('voir un de mes prochains editos sur le Work Ethics in Reinsurance'). Ceci est d'autant plus vrai dans le monde des e-technologies et dans la mise en place de solutions Web au sein des entreprises de réassurance.

La réassurance offrirait-elle donc une structure organisationnelle unique qui permet d'offrir aux collaborateurs l'épanouissement dans la créativité et dans une stratégie personnelle et collective de développement professionnel ?
Didier, la NewsRe Team

No comments: