Wednesday, July 11, 2007

L’Economie de la Connaissance au service de la Réassurance


La prise de température au sein des Entreprises oriente les stratégies e-communication, renforce la cohésion, l'échange dans le travail d'équipe ; l'adaptation aux nouveaux outils et l'utilisation des outils Web de gestion de connaissance facilite le travail interactif et la coopération des salariés.

Beaucoup de communautés de pratique utilisent aujourd'hui les blogs pour communiquer et coopérer en Entreprise. Trois types de logiques amènent à la création de communautés de pratiques, le rassemblement d’experts a souvent lieu pour donner naissance au travail de groupe, individuel ou dans une logique projet. L'utilisation des blogs donne du 'peps' à la 'dynamique' de groupe, renforce les acteurs dans leur quotidien parce que les salariés partagent leurs connaissances pour une avancée à la fois commune et personnelle. La société du savoir accélère la formation individuelle parce qu'elle implique les salariés dans le progrès, la performance, et les sociétés de Réassurance l'ont bien compris.

Bien que le changement des pratiques issu du Web rend parfois les outils complexes dans leur utilisation, certaines plateformes collaboratives offrent la possibilité de créer des blogs internes d'experts (CoP - Communautés de Pratique) pour veiller et échanger sur des spécificités 'métier'. Et le Web2.0 ne fera qu'accélérer les attitudes coopératives (voir le blog de Bill Ives, Boston - http://billives.typepad.com/), article 'Business Impacts of Web 2.0'. et pour en savoir plus, FastForwardBlog ... Ces plateformes d'expertise, comme les intranets collaboratifs, offrent aux salariés en Réassurance, une coopération accrue et joue un rôle crucial dans le développement des capacités et des savoirs individuels. Par exemple, une étude beta continu est constament en cours sur la performance des intranets par avenue a razorfish (http://www.intranetmaturity.com/). Merci à Michael Cheng qui m'a donné la possibilité de participer à cette étude.

Côté Ressources Humaines, ces éléments apportent nécessairement des réponses quant à la mesure des performances individuelles et en terme de formation. Non pas que le savoir mis en commun remplace la Formation, mais l'implication des salariés dans des processus de travail collaboratif a nécessairement une répercussion sur les compétences individuelles, les facultés d'adaptation et le sentiment d'appartenance.

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Didier, la NewsRe Team

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